Cardiologie

La prise en charge des patients par l’équipe médicale, paramédicale et l’équipe de rééducation s’appuie sur le projet médical. Ce projet est personnalisé pour chaque patient : l’objectif est de lui donner les moyens d’optimiser son projet de vie, de favoriser son réinsertion familiale, sociale, ou professionnelle, de lui apprendre ainsi qu’à sa famille à gérer son affection et son traitement.

 

 

Les soignants et les rééducateurs sont formés et informés dès leur entrée dans le service de cet objectif fort de « projet de vie du patient » afin de garder à l’esprit le sens de leurs actions de soins et de ne pas tomber dans des routines dommageables aux patients. La stratégie de soins s’applique à obtenir une grande qualité de soins, en s’appuyant sur des protocoles de soins et une évaluation régulière des pratiques. L’organisation des soins et les phases de rééducation sont bien articulées avec une coopération impulsée par les staffs pluridisciplinaires et une information claire.

 

 

Cardiologie Adulte

 

 En hospitalisation complète (HC) :

  • Répondre aux besoins en ayant la capacité d’offrir aux patients une réadaptation active et efficace après un épisode aigu cardiologique (chirurgie, infarctus du myocarde, cardio interventionnelle, décompensation cardiaque…)
  • Créer des modes de réadaptation originaux mieux adaptés aux différents types de populations prise en charge et les valider.
  • Avoir les durées d’hospitalisations personnalisées les plus optimales.
  • S’ouvrir à de nouveaux concepts de réadaptation plus courte mieux adaptés aux personnes actives.

 

En hospitalisation partielle ou hospitalisation de jour (HDJ) :

  • Développer d’avantage le passage en hospitalisation partielle après une phase courte de réadaptation en hospitalisation complète afin de permettre un retour plus rapide à la vie et une réadaptation plus efficace car plus à distance de l’évènement initial et plus étalée dans le temps.
  • Développer l’hospitalisation de jour pour des patients porteurs d’insuffisance cardiaque pouvant bénéficier d’une rééducation active.  Les patients  concernés doivent être équilibrés, avoir un projet de vie et faire preuve de motivation.

 

Dans toutes ces pathologies le Centre Bayard  a les moyens et les compétences pour  gérer le ré-entraînement, la prise en charge psychologique, diététique et la survenue éventuelles de complications.

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

SSR Centre Bayard

44 Avenue Condorcet
69100 VILLEURBANNE
04.26.68.67.00 04.26.68.67.01